Aller au contenu principal
Fermer

Taxation des géants de la tech : l'UE réaffirme son "droit souverain" de réglementer, après la menace de nouveaux droits de douane de Donald Trump
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/08/2025 à 14:19

"Les taxes ou la législation sur les services numériques sont toutes conçues pour discriminer ou nuire à la technologie américaine", a estimé Donald Trump.

( AFP / JUSTIN TALLIS )

( AFP / JUSTIN TALLIS )

L'Union européenne a le "droit souverain" de réglementer "les activités économiques sur son territoire", a affirmé la Commission européenne mardi 26 août, alors que Donald Trump a menacé de nouveaux droits de douane les pays qui, selon lui, ciblent les entreprises technologiques américaines.

Bruxelles a aussi "fermement réfuté" l'accusation selon laquelle les entreprises américaines étaient délibérément visées par ces règles sur le numérique.

Le président américain, Donald Trump, a vigoureusement attaqué lundi les pays ou organisations régulant le secteur de la tech, les menaçant de droits de douane et de restrictions à l'exportation.

Arsenal juridique européen

S'il n'a pas cité directement l'Union européenne, celle-ci dispose de fait de l'arsenal juridique le plus puissant au monde pour réguler le numérique.

"Il est du droit souverain de l'UE et de ses États membres de réglementer les activités économiques sur notre territoire dans le respect de nos valeurs démocratiques ", a affirmé la porte-parole de l'exécutif européen, Paula Pinho.

La Commission européenne a aussi rejeté les accusations de censure lancées par l'administration Trump et les géants de la tech, les qualifiant de "totalement erronées".

9 commentaires

  • 26 août 16:12

    Plus rien n'étonne de la part d'unhomme qui a déclaré publiquement que les Américains veulent un dictateur.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Johnson & Johnson sur un batiment. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 16.10.2025 16:21 

    Johnson & Johnson annonce qu'une étude de phase 3 a démontré que la combinaison Tecvayli (teclistamab) et de Darzalex Faspro (daratumumab et hyaluronidase) améliorait significativement la survie sans progression et la survie globale chez les patients atteints

  • Des habitants du kibboutz Kfar Aza fleurissent les tombes de victimes de l'attaque du 7 octobre 2023, le 16 octobre 2023 à Kfar Aza ( AFP / Maya Levin )
    information fournie par AFP 16.10.2025 16:16 

    Le kibboutz Kfar Aza a été l'un des plus meurtris par l'attaque sanglante du Hamas palestinien il y a deux ans. Mais avec la libération d'otages cette semaine, la population peut commencer à panser ses plaies et entrevoir l'avenir. "On peut enfin entamer le processus ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 16.10.2025 16:11 

    La Bourse de New York évoluait dans le vert jeudi, poussée par de nouveaux résultats trimestriels au-dessus des attentes, dont ceux du géant taïwanais des semi-conducteurs TSMC. Vers 14H00 GMT, le Dow Jones progressait de 0,17%, l'indice Nasdaq gagnait 0,51% et ... Lire la suite

  • Anne-Laure Paris apparait sur un écran à gauche pendant une conférence de presse à laquelle participent, de gauche à droite, l'avocate Chirinne Ardakani, Noémie Kohler, l'avocat Martin Pradel et l'avocate Emma Villard à Paris le 16 octobre 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 16.10.2025 16:07 

    Les familles de Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran depuis plus de trois ans, ont alerté jeudi sur la situation de leurs proches, dont "la survie" est désormais en jeu selon elles, et exhorté l'Etat français à les faire libérer immédiatement. La justice ... Lire la suite

Pages les plus populaires